Get Adobe Flash player

Daniel Melingo

Daniel Melingo

Le tango-canaille de Melingo

Né en Argentine en 1957, Daniel Melingo a appris la clarinette au conservatoire de Buenos Aires puis a suivi des études de musicologie et de composition à l’université.
 En 1978, fuyant la dictature militaire, il s’installe au Brésil et participe au groupe Agua de Milton Nascimento. Quatre ans plus tard il rentre dans son pays où il rejoint les forces vives du rock contestataire à travers les groupes Los Twist et Los Abuelos de la Nada.Au milieu des années 80, il part à Madrid, alors en pleine Movida. Il participe à cette énergie festive débridée en intégrant le groupe punk Torredos Muertos. Il y enregistre le disque Lions in love où rythmes funk et reggae se mêlent aux accents latino.
De retour à Buenos Aires dans la décennie suivante, il redécouvre les vertus du tango canaille aux poèmes chantés en lunfardo, l'argot des banlieues de Buenos Aires. Animateur de télévision, il milite pour ce retour aux sources et enregistre plusieurs albums Tango bajos en 98 et Ufa en 2003.
En 2004, le guitariste Eduardo Makaroff, tiers argentin de Gotan Project, lui propose de rejoindre le label qu'il vient de créer Mañana et lui ouvre les portes d’une carrière européenne. Le public découvre alors ce dandy aux manières de comédien qui subjugue son auditoire par sa prestance et sa voix éraillée.

Après Santa Milonga et Maldito Tango, les deux albums précédemmentparus en France, ce Cœur et Os, croisement du couteau et de la romance,valse-hésitation de la bravade et de l'innocence, prend plus que jamais souche dans cette atmosphère d’hommes aux aguets, mais se nourrit aussi d’unromantisme quasi inédit jusqu’alors. Hallucinations, spirales de l’esprit,l’homme rêve qu’il dort ou se croit mort dans une nuit et une pluie d’harmoniques décalées, un télescopage de ritournelles à la Nino Rota etd’élans lyriques. Intime et pétris de « rubato » - mouvement flottantsur le tempo –, l'album  Corazon & hueso, de loin son plus audacieux musicalement parlant,ouvre désormais en douceur l’horizon de ses protagonistes.


discography

concerts